

Quelle place pour le blé français sur l'échiquier mondial ?
Cette table ronde a pour objectif d’éclaircir l’impact de la géopolitique sur la production et l’exportation du blé français. Plusieurs intervenants représentant la filière seront présents pour expliquer leur point de vue. Plusieurs problématiques seront soulevées:
Quels sont les pays qui influencent fortement le marché du blé français ?
Quels sont les facteurs qui influencent les cours et les exportations ?
Quels sont les forces et faiblesses du blé français ?

Intervenants
Diplômé d'UniLaSalle, campus de Rouen en 2009, M. MARIE travaille dans la filière céréales depuis le début de sa carrière.
Après des expériences en Australie et en Roumanie, sur la performance et la mise en place de cultures céréalières et oléicoles. Il a poursuivi par 4 années en tant que Grain Market Analyst au sein du groupe ODA, il est aujourd'hui directeur des marchés du Groupe Vivescia.
Ses compétences en tant que Market Analyst seront pertinentes pour nous parler du devenir du marché du blé tendre français par rapport à nos concurrents étrangers.
Diplômé d'UniLaSalle, campus de Beauvais en 2003, Guillaume Van de Velde a été confronté à de nombreux enjeux de la filière blé tendre.
Il a exercé la fonction de trader au sein du groupement coopératif Cérémis pendant 6 ans, avant de prendre le poste de Directeur Général de cette même entreprise, poste qu'il occupe depuis 2012.
Son profil ainsi que ses expériences apporteront une vraie plus value à cette table ronde pour débattre des enjeux du marché du blé tendre.
Diplômé d'UniLaSalle, campus de Beauvais en 1979, Michel Portier est rentré sur la ferme familiale à la suite de ses études.
En 2001, il décide de créer Agritel, une entreprise experte en stratégies des marchés agricoles et agro-industriels. Aujourd'hui Agritel est une entreprise reconnue sur le marché de la céréale en France. Elle possède un bureau à Kiev qui lui permet de suivre avec précision le bassin Mer Noire: région hautement productrice et principale concurrente du blé français.
Au travers de ses expériences Michel Portier sera à même de nous détailler avec précision les tendances du marché et les principales perspectives à venir.
Alexandre Marie
Directeur des Marchés Groupe Vivescia


Guillaume Van de Velde
Directeur Général Cérémis


Michel Portier
Directeur Général d'Agritel
